Mon panier

Potschip

Grootzand 25 Sneek

“Les raciness de Peha commencent sur un 'Potship' et continuent sur le continent en 1918”

Comment tout a commencé 

Juste avant le tournant du siècle, en 1899, Johannes Petrus Hoomans, comme beaucoup d'autres Frisons, partit pour les États-Unis pour tenter sa chance.
Il partit avec tout ce qu’il avait pour essayer de gagner quelque chose; il revint en Hollande, se maria et repartit. Quand il eut gagné suffisamment d'argent, il retourna dans son pays natal. Il emprunta de l'argent et fit construire un Potship, une sorte de skûtsje (bateau). Au printemps de 1905, quand le navire fut prêt, il navigua dans tout le sud-ouest du pays frison avec un grand nombre de paquets chargés d'articles ménagers destinés à la vente. Dans la région, il était aimé, car il avait toujours quelque chose de nouveau à bord et était capable de susciter le désir d'acheter à la campagne. Il aimait à regarder autour de lui ce que les gens pouvaient utiliser, comme les outils des agriculteurs. 

Depuis 1918

En 1918, la première guerre mondiale se termine et Petrus Hoomans vend son navire et s'installe au numéro 25 de Grootzand à Sneek. Il vend les mêmes articles que sur son bateau. Le magasin se développe et progressivement il devient grossiste. Petrus Hoomans visite les magasins à vélo à travers la partie frisonne des Pays-Bas. Dans les années 30, la crise éclate; le monde bancaire explose et une période difficile commence. Son fils Pieter repend l'affaire, il emprunte de l'argent, et avec beaucoup de travail, l'entreprise survit. Ainsi P.H. tient son affaire jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Puis le magasin est vendu et l’affaire est reprise par un grossiste, jusqu'à ce que finalement la société commence à vendre des articles de Noël. Dans les années cinquante, le grossiste P. Hoomans connaît une forte croissance. A Sneek, les bâtiments étaient constamment achetés pour stocker les articles ménagers. En 1963, un entrepôt central a été construit sur la zone industrielle de Sneker, sur Kamerlingh Onnesstraat; environ 6000 mètres carrés. Peu de temps après, PEHA s'est spécialisé dans l'importation et l'exportation de produits de Noël et continue de croître! 

Prévoyez un rendez-vous maintenant

Connectez-vous pour commander